Notre certification IFS Broker

IFS BROKER

JMF Partenariat est une société d’import/export de fruits et légumes en provenance de France, d’Espagne, de Belgique, du Portugal et du Maroc. Créée en 2004, nous vendons nos fruits et légumes principalement à des grossistes et à des enseignes de distributions françaises et européennes. Le niveau des exigences de ces derniers clients nous a conduits à mettre en place la certification IFS Broker dans l’objectif de développer le commerce avec eux.

Nous mobilisons toute l’équipe JMF Partenariat, appuyée par notre responsable qualité, embauchée depuis le printemps 2019 et récemment diplômée d’une licence qualité des aliments et de l’environnement, pour répondre aux exigences du référentiel IFS Broker, ainsi que toutes les exigences clients et réglementaires liées à notre activité, notamment en termes de sécurité des aliments.
Pendant pratiquement une année, notre Responsable QHSE s’est afférée à mettre en place tous les process et faire appliquer notre politique Qualité.

Nous avons défini comme axes d’amélioration :

    • La satisfaction de nos clients et en particulier son écoute (identification des besoins, traitement des réclamations,….) communiquer en interne les exigences de celui-ci et le fidéliser.
    • Renforcer les liens avec nos fournisseurs, meilleure communication sur les critères qualité et avec nos producteurs proposer un accompagnement sur des projets d’amélioration de procédés agricole ou autre, créer un réel partenariat. Réaliser plus d’audit sur le terrain afin de s’assurer des actions mises en place pour garantir la sécurité des aliments et s’assurer l’inexistence de fraude.
    • La garantie du respect des caractéristiques attendues du produit : fournir un produit sain, loyal et marchand, répondant aux exigences des clients, tout au long du processus ;
    • Maitriser les risques santé et sécurité du personnel par la prévention et le renforcement de la formation.
    • Un engagement réel et concret en termes d’environnement et de développement durable, limiter notamment les consommations énergétiques, avec un passage progressif à l’éclairage LED, renouvèlement de nos véhicules professionnels par des hybrides, solliciter nos producteurs France vers une certification HVE niveau 3 et une meilleure gestion des déchets…

Nous avons été audités en juin 2020 et obtenu notre certificat avec une note de base de 84,52%.
Nous sommes fier de ce résultat et nous souhaitons l’accroitre d’année en année, aussi nous pensons sérieusement à mettre en place l’IFS logistique.

Pour faire face à nos obligations vis-à-vis de la sécurité des aliments, une équipe HACCP a été formée et mobilisée. Elle est en charge également des volets « Lutte contre la malveillance » (Food Defense) et de la « lutte contre la fraude alimentaire » (Food Fraud) ; elle est composée d’une animatrice (responsable qualité), d’un commercial, d’un magasinier et d’un membre de la Direction.

Nous comptons donc sur l’engagement de tous pour maintenir notre certification IFS Broker et un système qualité performant.