La Démarche Qualité de Saint Charles International

La société JMF PARTENARIAT adhère à la Démarche Qualité St Charles depuis 2013, grâce à celle-ci, nous avons mis en place la méthode HACCP et désigné une équipe composée du personnel de JMF PARTEANARIAT.

C’est un label mis en place par le centre administratif de St Charles International avec 8 objectifs :

  • Autocontrôle validé par la DGCCRF, Cette démarche consiste en la pratique d’un autocontrôle, par sondage, des fruits & légumes réceptionnés pour s’assurer du respect des normes en vigueur. Elle a été conjointement définie et validée avec la Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) par la signature d’une première convention en 2000.
  • Méthode HACCP de référence : Dans le souci d’une large reconnaissance, la «Démarche Qualité Saint-Charles» a été conçue conformément aux préconisations de la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), référence nationale et internationale dans le secteur agroalimentaire.
  • Des formations par le CTIFL : L’ensemble du personnel des entreprises signataires a reçu une formation initiale et reçoit chaque année depuis 2000 une formation complémentaire en début de campagne. Ce sont plus de 140 Contrôleurs/ Agréeurs qui participent quotidiennement à la mise en place et à l’application de la «Démarche Qualité Saint-Charles» au sein de leur entreprise.
  • Un logo bien identifié (nouvelle charte) : La mise en place d’un logo qualité apposé généralement sur les documents commerciaux et les colis, atteste du respect des procédures d’autocontrôle. Un Numéro d’agrément reconnu par la DGCCRF est ainsi attribué à chaque entreprise signataire.
  • Des analyses et contrôle quotidiens : Chaque société, engagée dans la « Démarche Qualité Saint-Charles » établit à chaque campagne un plan de prélèvement en corrélation avec les volumes et les produits traités, validé par la DGCCRF, et effectue ses analyses sanitaires (méthode « screening » jusqu’à plus de 600 matières actives) auprès du Laboratoire Départemental pour les analyses standards, et auprès du laboratoire Phytocontrol pour les analyses sous référentiel QS. Ces 2 laboratoires étant conventionnés avec le SNIFL à cet effet. Ce partenariat sui generis, mis en place avec ces laboratoires, permet au SNIFL de centraliser toutes les informations liées à la qualité sanitaire des fruits et légumes transitant sur le site.
  • Une formation continue complémentaire : Depuis avril 2013, au-delà des formations continues existantes du personnel « Qualité », une formation collective complémentaire portant sur la formalisation de la Démarche HACCP a été dispensée en entreprise pour valider l’existant et former aux bonnes pratiques.
  • Une animatrice qualité dédiée, Le Syndicat national des importateurs de fruits et légumes a recruté en février 2013 une «Animatrice Qualité», référent Qualité à disposition des signataires de la convention, afin de les assister et de les accompagner individuellement dans l’exécution de leurs obligations. Elle assure en outre de par sa fonction auprès de chaque entreprise des audits partiels dans le cadre de la formation continue, et constitue le relais auprès de l’Administration, du Laboratoire et de l’ensemble des signataires.
  • Une commission Qualité : Sur la base des éléments constatés par l’Animatrice Qualité lors de ses audits en entreprises qui ont pour objectif de vérifier en permanence le respect de l’engagement de chacune d’entre elles, les professionnels ont décidé en accord avec la DGCCRF la mise en place d’une commission « Qualité » composée de « chefs d’entreprises impliqués » à même de s’assurer de la pérennité de ce Label et de sanctionner tout manquement.